Top 5 des plus beaux ballets à voir absolument

Publié le : 23 juin 20213 mins de lecture

Contrairement à l’opéra ou le théâtre, le ballet est une composition chorégraphique qui regroupe plusieurs domaines artistiques. Il inclut à la fois la danse et la musique. Les décorations, les costumes et les maquillages prennent également une grande place afin de faciliter la transmission des messages. Au fil du temps, les ballets ont évolué. Ils ont, en effet, subi plusieurs changements. Toutefois, parmi les grands classiques, il en existe 5 que vous deviez absolument voir.

Le lac des cygnes

Le lac des cygnes a été créé en 1877 par le compositeur Piotr llich Tchaïkovksi. Ce ballet est certainement l’un des plus connus. C’est d’ailleurs pour cela qu’il se trouve en tête de liste parmi les nombreux choix. L’histoire raconte celle d’un prince qui tombe amoureux d’une jeune femme victime d’une malédiction. Cette dernière se transforme en cygne le jour et ne redevient femme que la nuit. Sa vie est alors assez compliquée d’autant plus que le charme du prince ne la laisse pas indifférente. Pour le voir et suivre l’histoire dans son intégrité, il vous est possible de trouver des billets sur internet.

Casse-Noisette et le Sacre du printemps

Casse-Noisette a été créé en 1892 par le grand musicien Piotr llich Tchaïkovksi. Si vous connaissez Toys stories et que vous l’aviez apprécié, celui-ci vous plaira tout autant. En effet, le ballet raconte l’histoire d’un jouet qui se transforme en véritable prince à la tombée de la nuit. Avec des airs entraînants et des airs de printemps, le public sera transporté dans un tout autre univers. De plus, les chorégraphes engagés pour mettre en scène la vie de Casse-Noisette sont particulièrement doués, tout ceci dans des décors féeriques et très réalistes. Concernant le Sacre du printemps, il évoque surtout la fête païenne russe. Si vous vous intéressiez à cette époque et ce pays, voir ce ballet ne vous décevra pas.

Roméo et Juliette et la belle au bois dormant

Roméo et Juliette fait partie des plus grandes œuvres de Prokofiev. Bien qu’il s’agisse d’une histoire d’amour dramatique, elle séduit aussi bien les jeunes que les grandes personnes. Avec sa mélodie et son rythme assez particuliers, ce ballet intrigue différentes catégories d’individus. Cette œuvre est jouée régulièrement à l’Opéra de Paris. Pour connaître les programmes, n’hésitez pas à visiter le site de l’établissement. Quant à la belle au bois dormant, elle ressemble de près au conte repris par les studios Disney. Toutefois, comme il s’agit d’un ballet, la fée Carabosse et la princesse Aurore sont repris par des danseurs et musiciens professionnels.

Plan du site