S’il est un ballet dont chacun connaît très le nom, c’est bien le Lac des Cygnes, le plus interprété au monde. Chef-d’œuvre classique, le Lac des Cygnes renvoie à la culture occidentale blanche et à un idéal esthétique. Mais de quoi parle exactement ce ballet ? Intéressez-vous sur le mythe qui s’est construit autour de cette danse incontournable.
L’origine du Lac des Cygnes
Le Lac des Cygnes, c’est l’histoire d’un récit universel de la nuit des temps. Il était composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski entre 1875 et 1876. Il parle de l’histoire d’amour impossible d’un jeune prince nommé Sigfried et de la jeune femme Odette. Victime du sorcier Von Rothbart, cette dernière est condamnée à vivre sous l’apparence d’un cygne blanc le jour et à redevenir femme la nuit. Et seul le serment d’amour que lui porterait un homme la sauverait de ce maléfice. C’est l’une des premières musiques de ballet créées par un compositeur symphonique à la demande du gérant du grand théâtre de Moscou Vladimir Pétrovitch Begitchev. Le voile dérobé que portent les danseurs et les danseuses symbolise la métamorphose de femmes en cygnes.
Ses débuts difficiles
Si aujourd’hui, le Lac des Cygnes est devenu un incontournable de la danse classique, ce n’était pas toujours comme cela, car il a connu des difficultés en début. En effet, la première version de cette œuvre au Théâtre Impérial Bolchoï était jugée médiocre à l’époque. La chorégraphie était alors un véritable échec, voire une déception humiliante pour le compositeur Piotr qui avait malheureusement déployé tout son talent de mélodiste et d’orchestrateur dans cette partition. C’est pour cette raison que le Lac des Cygnes est tombé dans l’oubli durant de longues années jusqu’à la remise en scène de Marius Petipa.
Son succès
Depuis sa création, cette production artistique et emblématique du ballet romantique du XIXe siècle a fait l’objet de plusieurs réinterprétations et ne quittera plus le répertoire. Dès 1895, le maître de ballet Marius Petipa et son assistant Lev Ivanov y ont apporté quelques modifications selon leur propre lecture chorégraphique. Il connaît alors ses premiers triomphes et conquiert enfin le public russe. Il y a également la version de Rudolf Noureev durant l'Opéra de Paris le décembre 1984 qui reste sans doute le plus célèbre. Il existe encore de nombreuses variations et adaptations à ce ballet. Depuis, il est devenu une véritable référence dans l’univers de la danse classique et toutes les danseuses rêvent d’incarner la princesse-cygnes Odette au cours de leur carrière.