Nos astuces pour trouver les meilleurs bons plans culturels dans la capitale

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

En tant que capitale mondiale de la culture et des arts, Paris attire de nombreux touristes venant du monde entier chaque année. Exposition, street art, conférences, musées, visites nocturnes, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir. Vous voulez découvrir la culture de Paris ? Il est important de connaitre les bons plans pour profiter des évènements exceptionnels et des sorties originales lors de votre séjour.

Visiter les musées de la ville de Paris

La ville de Paris possède plus de 100 musées publics et privés. Elle fait partie des capitales culturelles les plus riches au monde. Avant de faire votre visite, vous pouvez les découvrir sur le blog culturel Foud’Art qui vous informe sur l’historique de chaque monument. Le Musée du Louvre reste le plus visité de nos jours. C’est le plus grand musée d’antiquités et d’art au monde. Ce château fort est devenu un lieu de conservation d’œuvres d’art à partir du règne de Louis XIV. Plus de 500 000 œuvres y sont actuellement trouvées.

Puis, Le Musée d’Orsay est au début une ancienne gare parisienne. C’est en 1986 que Valery Giscard d’Estaing a transformé cette dernière en musée impressionnant. Il associe les collections du Louvre et celles du Centre Georges Pompidon. Ce dernier aussi expose la plus grande collection d’art moderne d’Europe tel que le cubisme, les peintures fauves, les œuvres dadas, etc.

Les instituts et les centres culturels à ne pas manquer à Paris

Vous trouvez à Paris de nombreux instituts culturels étrangers. Vous pouvez par exemple visiter la magnifique librairie du centre culturel suisse. Puis, promenez-vous dans l’Institut Cervantes pour découvrir la richesse des pays hispanophones. Il est aussi intéressant d’assister à un concert de Jazj au Centre tchèque. Les activités proposées par les instituts culturels ne manquent pas.

L’institut Wallonie-Bruxelles, l’institut suédois, la Maison de la culture du Japon mettent un point d’honneur à faire connaitre la création d’art contemporain qu’ils exposent.

À ne pas oublier les jardins de Paris qui vous feront vivre un véritable voyage dans les cultures. Vous pouvez visiter le jardin du musée Albert-Khan qui s’étend sur plus de 4 hectares. Ceci est considéré comme monument historique qui réunit sept styles de jardins originaires du monde entier.

Les galeries d’art : un divertissement gratuit

Les galeries d’art aussi sont implantées un peu partout à Paris. Mais, ils sont plus présents dans le Marais et vers Saint-Germain. Les galeries d’art regorgent des belles expositions en permettant de découvrir la scène artistique actuelle. Artisanat, street art, art contemporain, il y en existe pour tous les goûts. En plus, la visite est gratuite avec une programmation toujours renouvelée. C’est une excellente occasion pour découvrir de nouveaux talents et même de commencer une collection.

Sachez également qu’il existe une grande variété de galeries. Certaines œuvres sont vendues généralement très onéreuses, comme celles de Perrotin, d’autres ont des prix assez abordables.

Plan du site