Comment Tik Tok a remis au goût du jour des chansons oubliées ?

La nouvelle génération est celle qui bénéficie le plus de l’avènement des nouvelles plateformes d’interaction. Parmi tant d’autres, Tik Tok. Elle compte 689 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Comment Tik Tok est-elle devenue aussi populaire en cinq ans d’existence ? 

Une petite introduction sur Tik Tok

Ce fut l’entreprise chinoise de Zhang Yiming nommée ByteDance, qui lança pour la première fois ce genre d’application mobile en 2016. Il s’agit d’une application qui consiste à se partager et visionner des vidéos de courte durée. Le précurseur de Tik Tok est Douyin, qui n’est d’ailleurs disponible que sur le marché chinois au début. Ce ne sera que vers 2017 que la compagnie décida de créer Tik Tok. Cette fois-ci, elle sera ouverte au reste du monde. Cependant, la république populaire de Chine exigeait certaines censures sur Internet. Ainsi, afin de préserver cette convention entre la Chine et le Grand Firewall, Douyin est seulement accessible en Chine, mais inaccessible au-delà de ses frontières et vice-versa pour Tik Tok. Cette dernière devient la troisième application la plus téléchargée au monde vers la fin de l’année 2019. La grande communauté compte aujourd’hui plus de 150 millions de Tik Tokers.

Comment Tik Tok fonctionne-t-elle ?

Le concept phare de cette application est de se filmer pendant une durée limitée sur un audio ou une chanson répertoriée sur Tik Tok. La vidéo peut durer entre 15 à 60 secondes. Ensuite, les utilisateurs pourront enregistrer ou/et partager leurs clips sur diverses plateformes. Les Tik Tokers peuvent aussi visionner le travail des autres utilisateurs à travers le monde et s’abonner à leurs comptes en passant. Un utilisateur peut emprunter le son utilisé par un autre utilisateur et ainsi de suite. Des jeux de rôle, des chorégraphies, des covers et plus encore deviennent viraux en quelques jours. 

Les vieilles chansons reviennent…

Afin de percer sur Tik Tok, il faut suivre les tendances. Plus un compte participe aux nouveaux défis, plus il aura de visibilité. Divers genres musicaux sont déjà répertoriés dans l’application. Les Tiktokers n’ont plus qu’à choisir ou alors, ils peuvent aussi ajouter leurs propres contenus musicaux ou audio. Ces temps-ci, quelques chansons des années 1990/2000 font beaucoup sensation sur la plateforme. En effet, What's love got to do with it de Kygo (1984), La isla bonita de Madonna (1986) ou encore Can't take my eyes off you de Frankie Valli, font par exemple partie des chansons les plus reprises sur Tik Tok. À noter que, plus une chanson est utilisée dans des défis, plus elle est popularisée.

Plan du site